d-20171227-3JRNF8 2017-12-27 18:24:32

La guerre entre les femmes de Michel Berger: le jour où Véronique Sanson a planté un véritable coup de poignard dans le dos de France Gall

Rédaction en ligne | Publié le Vendredi 12 Janvier 2018 à 12h43

C’est une anecdote édifiante qui est rapportée par Yves Bigot dans son livre « Quelque chose en nous de Michel Berger ». L’auteur rapporte les déclarations du producteur de musique Bernard Saint Paul qui explique l’énorme dispute entre les femmes de Michel Berger après sa mort.

Elles ont toutes les deux partagées l’espace d’un moment sa vie. Véronique Sanson a été la première à être au côté de Michel Berger le temps d’une courte romance. Puis, lorsqu’elle décide de le quitter en 1972, c’est France Gall qui se met en couple avec l’auteur, compositeur et interprète. Quinze ans durant, ils vivront un amour intense après un mariage en 1976. Ils auront même deux enfants, Pauline et Raphael.

Le fantôme de Véronique Sanson a néanmoins toujours été présent. Surtout au début lorsque Michel Berger lui dédiait ses plus belles chansons d’amour. Un amour pour le même homme qui a débouché sur une rivalité entre Véronique Sanson et France Gall. À tel point que la brouille s’est transformée en véritable déclaration de guerre quand l’interprète de « Ma révérence » a tenté de causer du tort à France Gall lors du décès de sa fille, Pauline Hamburger, qui était atteinte de la mucoviscidose.

« La petite Pauline Hambuger qui se sait condamnée, fait un testament et dit à sa mère ’je sais que je vais mourir, je voudrais être enterrée à côté de papa’ France demande à Annette Haas qui n’avait plus toute sa tête que le cercueil de Michel Berger puisse rejoindre le caveau des Gall. Fin de non-recevoir. Franka Berger (la sœur de Michel Berger, ndlr) essaie d’ameuter du monde pour contrer la volonté de France, et la seule qui marche, c’est Véronique. Elle lui propose de signer une lettre pour le greffe au tribunal. Véronique y déclare que France Gall n’est pas vraiment la femme de Michel, puisque c’est elle (…) Je lui dis de ne surtout pas signer ça. ‘De quoi tu te mêles ?’ me répond t-elle. ‘Il n’aimait que moi, je fais ce que je veux’ (…) Bien sûr, France a eu une copie de la lettre et appelle ses potes : Johnny, Goldman… Véronique est ostracisée depuis, n’est plus jamais invitée nulle part » raconte Bernard Saint Paul. Des propos relayés par Yves Bigot dans son livre, « Quelque chose en nous de Michel Berger ».

Pauline Hamburger sera finalement enterrée auprès de son père, dans le caveau familial du cimetière de Montmartre. Un lieu que France Gall rejoindre ce vendredi 12 janvier pour reposer auprès des deux êtres qui lui ont le plus manqué au cours de sa vie.