mmmtre

Salon de l'auto: la Mazda Skyactivity X remporte le prix FuturAuto 2018

Belga | Publié le Mercredi 10 Janvier 2018 à 23h01

L’Union des Journalistes Belges de l’Automobile et de la Mobilité (UJBAM) a décerné le prix de l’innovation FuturAuto 2018 à la Mazda Skyactivity X, mercredi en marge de la journée presse du salon de l’auto. Trente-deux journalistes spécialisés ont couronné le système de combustion spontané d’essence SkyActive X HCCI développé par le constructeur japonais.

La technologie Skyactive X HCCI, conçue pour les moteurs à essence, est une technique qui empêche le rejet de particules non brûlées nuisibles pour l’environnement, et qui empêche que la température monte au-delà des 1.000 degrés. «De cette manière, on enregistre moins de pertes d’énergie thermique, un meilleur rendement et aucune production de NOx. Un catalyseur devient dès lors pratiquement inutile, sans compter les économies en consommation de carburant», justifie l’UJBAM.

Mazda devance la technologie de moteur électrique développée Bosch, E-Axle. Valéo arrive en troisième position avec son filtre intelligent qui filtre pratiquement toutes les particules nocives de l’intérieur de la voiture.