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De plus en plus de gens se font voler les données bancaires sur internet

Belga | Publié le Dimanche 10 Décembre 2017 à 15h26

Entre janvier et septembre de cette année, 2.561 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés, pour un butin total d’un peu plus de 2 millions d’euros, alerte jeudi Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Ces fraudes sont liées au phishing, une technique qui permet aux fraudeurs de se procurer les données personnelles et codes bancaires des clients.

«Bien que le principe du phishing reste toujours le même, les fraudeurs adaptent constamment leurs méthodes. Actuellement, ils se concentrent principalement sur de petits montants afin d’éviter le plus longtemps possible de se faire repérer. Les années précédentes, on a recensé proportionnellement moins de cas de fraude, mais avec un butin plus élevé. Sauf en cas de fraude, de négligence grave ou de volonté délibérée, le consommateur sera remboursé après enquête, conformément à la protection légale prévue», rappelle Febelfin.

En cas de suspicion de fraude via la banque en ligne, le consommateur doit prendre contact avec sa banque ou via Card Stop (070/344.344) afin de bloquer la carte de banque et/ou le compte.