POLITICS DEMONSTRATION CATALANS

Déferlement de 45.000 Catalans à la manifestation «Debout l'Europe» à Bruxelles

Rédaction en ligne | Publié le Jeudi 7 Décembre 2017 à 13h37

Bruxelles sera aux couleurs jaune rouge bleu, ce jeudi : les couleurs de la Catalogne. Les indépendantistes catalans manifestent en effet dans la capitale de l’Europe. Selon la police, il y aurait 45.000 personnes alors que 20.000 étaient attendues.

Des milliers de Catalans se sont élancés jeudi matin dans les rues de Bruxelles pour demander à l’Union européenne de respecter le peuple catalan. Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l’esplanade du Cinquantenaire, peu avant 12h00.

(Reuters)

Ces Catalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l’appel de l’Assemblée nationale catalane (ANC) et de l’association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes. Sous le slogan «Debout, l’Europe» ("Despierta, Europa"), les manifestants demandent à l’Union européenne de «respecter» la Catalogne, alors que Madrid a destitué le gouvernement catalan après qu’il eut déclaré l’indépendance de la région espagnole.

(Belga

Les organisateurs du rassemblement avaient annoncé une participation de quelque 20.000 personnes. Selon un policier sur place, ils seraient plus de 25.000, mais le chiffre officiel n’est pas encore connu.

Après avoir pris d’assaut les hôtels bruxellois, les participants se sont rassemblés dans le parc du Cinquantenaire dès 10h00. Plusieurs familles avec enfants sont de la partie, qui se déroule dans le calme jusqu’ici.

(Reuters)

Aux côtés des milliers de drapeaux catalans, on peut apercevoir quelques drapeaux flamands et belges. Des personnes distribuent des pins ornés des deux drapeaux catalan et flamand. «Puigdemont, notre prochain président», scandent certains.

Une délégation de la N-VA composée d’une dizaine de membres est présente. Jan Peumans, le président du parlement flamand, en fait partie.

(Reuters)

Le cortège a démarré de l’esplanade du Cinquantenaire peu avant 12h00. La manifestation doit se poursuivre ensuite avenue de la Renaissance, avenue de Cortenbergh, rue Stevin et chaussée d’Etterbeek. Le rassemblement devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek.

La police demande de privilégier le métro pour circuler autour de Mérode et dans le quartier européen. Quelques lignes de bus et tram sont déviées ou limitées.