merci

Comment va se dérouler l'organisation des funérailles de Johnny Hallyday

Rédaction en ligne | Publié le Mercredi 6 Décembre 2017 à 22h49

La douleur est encore vive que déjà, les proches de Johnny doivent penser à l’organisation de ses funérailles. Et ça ne sera pas simple.

La disparition de Johnny Hallyday laisse un vide immense ce mercredi 6 décembre. Ce que beaucoup de monde redoutait, sans vouloir vraiment y penser, s’est finalement produit cette nuit, plongeant les proches et les fans de Johnny dans une profonde tristesse. Pour pouvoir lui rendre un dernier hommage, qui sera à n’en pas douter vibrant, ils sont nombreux à attendre les funérailles du chanteur. Mais leur organisation ne s’annonce pas aussi simple que prévue. Comme l’indique Le Figaro, Emmanuel Macron pourrait annoncer l’organisation d’un hommage national suite à la disparition de l’idole des Français.

Un « événement » qui serait d’une ampleur sans précédente pour un artiste même si, pour l’instant, rien n’est officiel. En effet, l’Elysée veut obtenir l’accord de la famille pour organiser cela. Une décision en suspens qui plonge les fans dans l’attente. Des fans qui se posent surtout une question : quand auront lieu les obsèques de leur star ?

Le délai français

Une certitude existe. Les funérailles auront lieu dans les six jours ouvrés après le décès. C’est en tout cas la règle en France, sauf dérogation ! Et pour organiser un événement d’une telle ampleur, des « maisons funéraires » sont devenues expertes dans la gestion de ses enjeux indique le Figaro. Il y a par exemple la maison Henri de Borniol. Une entreprise de « prestige et de tradition » qui assure la discrétion pour la famille et le secret sur les détails de l’organisation. Beaucoup de personnalités avaient d’ailleurs fait appel à cette maison de renommée. Reste à savoir si le clan Hallyday fera également ce choix.

Dernière interrogation, Johnny aura-t-il droit à une cérémonie religieuse ? Cela semble évident tant le chanteur n’a jamais caché son rapport à la religion, notamment par son collier où pendait un crucifix. Il s’est aussi marié à l’Église et sa femme, Laeticia, allait prier régulièrement ? La question est donc plus de savoir où se déroulera la cérémonie religieuse…

Ce sera certainement à Paris. Plusieurs hypothèses sont avancées comme l’église Saint-Roch par laquelle beaucoup d’artistes sont passés. Un édifice qui n’affiche pas une très grande capacité ce qui pourrait faire pencher la balance pour celle de Saint-Sulpice dans le VIe arrondissement, qui peut accueillir jusqu’à 2500 personnes. Ou bien même Notre-Dame ? Beaucoup de questions qui trouveront des réponses très rapidement.