d-20171016-3HFHUM 2017-10-16 12:08:02

Condamné à 10 mois de prison pour un vol commis dans une friterie de Jemeppe-sur-Sambre

Belga | Publié le Lundi 13 Novembre 2017 à 12h05

Le tribunal correctionnel de Namur a condamné, lundi, un jeune homme de 28 ans à une peine de dix mois de prison pour un vol qualifié dans une friterie de Jemeppe-sur-Sambre, commis le 23 octobre 2015. La hauteur de la peine s’explique par l’importance du casier judiciaire du prévenu qui est en état de triple récidive légale.

« Dans les faits, ceux-ci ne sont pas d’une gravité exceptionnelle, mais ce qui pose problème c’est votre important casier judiciaire et le fait que vous soyez en état de récidive légale », avait déclaré le président en octobre dernier.

En aveux, le prévenu n’a jamais nié les faits. Ce soir-là, il était en congé pénitentiaire et était allé rendre visite à sa mère. Une dispute avait éclaté et, l’alcool aidant, il s’était rendu à la friterie pour y commettre le vol, sans pour autant en avoir le souvenir. Ce sont les empreintes retrouvées sur les lieux qui ont permis d’identifier l’identité du voleur.

L’homme est en triple état de récidive pour vol qualifié, incendie, coups et blessures entre 2012 et 2014. « Mais vous avez également d’autres condamnations antérieures (…), il faut que cela cesse », avait fait savoir le substitut Me Jadin en requérant une peine de 37 mois de prison. L’avocate du prévenu avait quant à elle sollicité une peine « plus légère ».

Finalement, le tribunal a estimé qu’une peine de 10 mois de prison était appropriée.