EMIRATES-LOUVRE_
Le public a désormais accès aux salles.

Le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes au public

Belga | Publié le Samedi 11 Novembre 2017 à 18h45

Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public samedi, attirant des milliers de visiteurs de diverses nationalités reflétant le caractère cosmopolite des Emirats arabes unis.

Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse.

De la collection permanente des Emirats, le musée expose à l’ouverture 235 oeuvres, y compris «Le Bohémien» d’Edouard Manet. Parmi 28 pièces prêtées par des institutions du Moyen-Orient figure un buste monumental à deux têtes, vieux de plus de 8.000 ans, venant du Département des antiquités de Jordanie.

Qualifié de «premier musée universel du monde arabe», l’ensemble de bâtiments est situé sur l’île de Saadiyat, un centre touristique et culturel en plein développement aux portes d’Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.

Le musée est recouvert d’un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7.850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que son concepteur Jean Nouvel appelle une «pluie de lumière», inspirée des palmeraies et des souks.

Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.