ES-0743
La hêtraie de la Forêt de Soignes classée à l’UNESCO en 2017 (Eric Stinglhamber)

A faire ce week-end: un jour pour découvrir la forêt de Soignes

bhv | Publié le Vendredi 13 Octobre 2017 à 14h21

Le temps est à la reconnexion des Bruxellois avec leur patrimoine naturel. Toutefois, beaucoup d’habitants de la capitale ignorent l’étendue de celui-ci, qui fait de Bruxelles, une des villes les plus vertes d’Europe. Et le principal de ces lieux verts, c’est bien sûr la forêt de Soignes, mise à l’honneur ce dimanche avec une journée d’animations et de visites sylvestres.

Faire revivre dans l’esprit des Bruxellois l’importance de la nature, c’est bien. Le lui montrer, c’est mieux. Et c’est dans cette logique que la Journée de la forêt de Soignes est organisée, ce dimanche 15 octobre de 10h à 19h environ (selon les manifestations). En effet, des activités auront lieu en divers endroits de ce site de verdure de 500 hectares, vital pour la capitale belge. «  La forêt de Soignes est un territoire remarquable, un véritable poumon vert pour les alentours et en particulier pour Bruxelles. Malheureusement, trop peu de gens en ont conscience réellement », explique Christophe Koninckx, le contact presse de la Journée.

Aux 6 portes de la forêt

La forêt est grande et diversifiée dans son paysage. C’est la raison pour laquelle les organisateurs ont désiré mettre en place des événements en divers endroits clés.  «  Il y aura plus de 60 activités et 50 balades, en partant des six portes de la forêt de Soignes, que sont Groenendael, Jezus-Eik (Notre-Dame-aux-Bois), Tervuren, La Hulpe, Uccle-Watermael-Boitsfort, et surtout le Rouge-Cloître à Auderghem, que nous avons établi comme centre névralgique de l’événement. Ce sont les communes en contact direct avec la forêt   », poursuit-il. Parmi les choses à ne pas manquer, on peut citer, par exemple, la visite de l’ « écoduc » en construction, au sein duquel pourront passer les animaux dans le courant de l’année 2018. Cette balade sera l’occasion de redécouvrir la faune qui hante les pourtours de notre capitale. Par ailleurs, la découverte d’une des rares hêtraies naturelles d’Europe, et dont nous disposons ici, chez nous, mérite également le détour, pour sa particularité qu’elle a d’abriter des grands et hauts hêtres, qui ont amené l’Unesco en 2017, à intégrer la forêt de Soignes au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Au Rouge-Cloître, des activités pour enfant prendront place, pour égayer les jeunes et donner une ambiance familiale à ce dimanche d’automne.

Une journée interrégionale

« La date a été choisie pour coïncider avec la Week van het bos, en Région flamande (du 8 au 15 octobre), et avec le Week-end du bois et des forêts d’Ardenne en Région wallonne (du 13 au 15 octobre). » est-il précisé sur le site de l’événement. Et cela est emblématique et lourd de sens, comme le mentionne par ailleurs, Olivier Koninckx, «  La Journée de la forêt de Soignes montre bien une chose : que la volonté de la protection de la nature dépasse les tensions communautaires. Et nous ne pouvons que nous en féliciter !  ». Programme complet des activités sur www.journeedelaforetdesoignes.be.