franck

Un ancien présentateur télé condamné pour l'importation de 467 kilos de cocaïne en Belgique

Belga | Publié le Vendredi 13 Octobre 2017 à 11h30

Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné vendredi l’ex-présentateur de télévision néerlandais Frank Masmeijer à huit ans de prison et 48.000 euros d’amende pour l’importation de 467 kilos de cocaïne via le port d’Anvers. Il a écopé d’un an de plus que ce qu’avait requis le ministère public. Le tribunal a demandé son arrestation immédiate.

L’homme comparaissait aux côtés de 46 autres prévenus dans trois dossiers de drogue réunis, et où des peines de prison jusqu’à dix ans ont été prononcées. La figure de proue de ces dossiers est Peter S.G., un Anversois d’origine portugaise qui avait déjà été condamné en 2012 à 24 mois de prison pour trafic de cocaïne dans ce même port. Régulièrement contacté par des bandes s’adonnant à ce commerce, il a écopé, cette fois-ci, de dix ans de réclusion.

Frank Masmeijer, qui avait présenté plusieurs émissions à la télévision néerlandaise dans les années 80 et 90, a été impliqué par une de ces bandes en octobre 2014 pour aller rechercher au port d’Anvers 467 kilos de cocaïne, cachés dans une palette de bananes. Il avait demandé à son cousin, qui y travaillait, de lui donner un coup de main. Ils n’étaient cependant pas parvenus à récupérer la cargaison.

La bande n’a pas apprécié cet échec et l’homme avait été tabassé en pleine rue dès le lendemain, avant d’être emmené à l’hôpital. Il avait ensuite tenté de cacher les vraies raisons de son agression en faisant une déclaration de tentative de carjacking. La police fédérale surveillait toutefois la bande depuis un certain temps et est parvenue à démêler le vrai du faux.

L’homme ne s’étant pas déplacé devant le tribunal vendredi matin, où il était représenté par son avocat, les juges ont ordonné son arrestation immédiate. Le ministère public redoutait que Frank Masmeijer essaie d’échapper à sa condamnation.