cover-
© Mathieu Pecheur

Ce samedi, Le Beau Vélo de RAVeL s'installe à Libin!

Rédaction en ligne | Publié le Samedi 15 Juillet 2017 à 08h30

Chaque semaine, Le Beau Vélo de RAVeL vous fait découvrir les jolis coins et curiosités de Wallonie et de Bruxelles à vélo, du 24 juin au 17 septembre.

Ce samedi 15 juillet, c’est à Libin, en province de Luxembourg, que Le Beau Vélo de RAVeL se pose. Il s’agit de la cinquième plus grosse commune forestière en Wallonie ! Ses étendues boisées sont composées à 49 % de feuillus, avec une majorité de hêtres et de chênes, et à 47 % de résineux, avec essentiellement des épicéas mais aussi des douglas, pins sylvestres et mélèzes.

Photo : P.Willems

L’inscription, libre et gratuite, se fait sur le site de départ dès 9h.

Les 1100 premiers inscrits reçoivent un T-Shirt aux couleurs du Beau Vélo de RAVeL et les 2000 premiers bénéficient d’un délicieux brunch.

Le départ de la balade groupée commence à 13h10 et au retour, à 16h, les concerts gratuits commencent !

Tout au long de la journée, sur le site, des animations et des activités sont proposées par les différents partenaires, sans oublier le KID’S village ! Wallonie Aventure Nature Tourisme propose une initiation à la spéléologie avec ses 45 mètres de galeries montées sur remorques ! l’APAQ-W et ses producteurs locaux vous font découvrir la richesse des productions agricoles wallonnes dans le village Wallonie gourmande.

Cette semaine, encadré par l’athlète, Julien Watrin, l’Adeps vous offre une initiation à l’aérogym. Le parc à gibier de St Hubert est représenté au stand 365.be et l’Institut du Patrimoine Wallon vous présente l’asbl Archéolo J qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’existence et à la sauvegarde du patrimoine archéologique, architectural…

Rendez-vous ce samedi, rue Devant les hêtres à Transinne

Adrien Joveneau accueillera sur son tandem Patrice Goldberg, présentateur et producteur de l’émission Matière grise à la RTBF. À la halte ravito, le chef étoilé Maxime Collard, de La Table de Maxime à Paliseul, vous présentera une de ses spécialités.

C’est depuis le complexe futuriste, Euro Space Center, que vous enfourcherez votre vélo. Un centre de découverte et de loisirs sur l’espace, son exploration et ses retombées dans notre quotidien.

Comme chaque samedi, l’Adeps propose un parcours d’une dizaine de kilomètres, encadré par des moniteurs de l’Adeps, si vous ne souhaitez pas pédaler les 27 km de la balade.

Photo : M.Pecheur

Photo : M.Pecheur

Après 4 km, vous entrerez dans Redu, le fameux Village du livre, qui, depuis 1984, regroupe des librairies ouvertes tout au long de l’année ou les week-ends. N’hésitez pas à y faire une halte ! (www.redu-villagedulibre.be). En vous dirigeant vers le centre du village, vous passerez devant la librairie Fahrenheit 451 et la librairie ardennaise qui entourent le Musée des imprimés en Luxembourg. Musée qui retrace l’histoire de l’imprimerie dans la province de Luxembourg de 1760 à nos jours.

Photo : P.Willems

Au coeur du village de Transinne, sur la Place du Monument, quatre anciens canons de l’armée allemande datant de la Première Guerre mondiale, encadrent le monument aux morts des deux guerres.

Vous traverserez ensuite la forêt… l’occasion de bien respirer pour faire le plein de chlorophylle !

Photo : P.Rousteau

De retour à l’Euro Space Center, vous pourrez vous désaltérer et vous sustenter tout en assistant aux concerts de Jean-François Maljean, CÉLÉNA-SOPHIA, Epolo et Saule qui se produiront sur la scène du Beau Vélo de RAVeL dès 16h.

Rendez-vous sur Vivacité ce samedi 15 juillet entre 13h et 17h et sur La Une télé, ce dimanche 16 juillet à 12h20.

Pour tout savoir sur Le Beau Vélo de RAVeL : notre site ou notre page Facebook