PHOTONEWS_10585264-026

Festival de Cannes: la Belgique doublement représentée dans la Sélection Cinéfondation, destinée aux écoles

Belga | Publié le Mercredi 12 Avril 2017 à 11h43

Deux films belges sont sélectionnés pour le Festival de Cannes dans le cadre du programme Cinéfondation, réservé aux créations d’écoles de cinéma du monde entier, annoncent mercredi les organisateurs dans un communiqué. La 70e édition du Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai dans la ville côtière française.

Seize films, quatorze fictions et deux animations issues de quatorze pays sur trois continents, ont été retenus parmi les 2.600 proposés pour la 20e édition de la Sélection Cinéfondation. Parmi eux, figurent « Paul est là », une œuvre de 24 minutes réalisée par Valentina Maurel pour l’Institut Supérieur des Arts (INSAS), et « Camouflage » de Imge Özbilge, d’une durée de 6 minutes et tourné pour l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de la Faculté des arts de la Haute École de Gand.

Les trois prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 26 mai, précisent les organisateurs dans leur communiqué.

Ces derniers ont également dévoilé mercredi les courts-métrages en compétition. Neuf films (huit fictions et une animation), choisis parmi 4.843 candidatures, concourront pour la Palme d’or du court-métrage décernée lors de la cérémonie du palmarès, qui se déroulera le dimanche 28 mai.

Le jury de la Cinéfondation et des courts-métrages est présidé par le Roumain Cristian Mungiu, réalisateur entre autres de « Baccalauréat », long métrage coproduit par la société des frères Dardenne « Les Films du Fleuve » et sorti en 2016.